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PUBLICATIONS

 

OUVRAGES

 

1. L'œuvre d'Eliel Saarinen en Finlande et la question de l'architecture nationale de 1898 à 1909, Paris, Publications de la Sorbonne, 2001, 301 p., (Histoire de l'art).

 

 

ELIEL-SAARINEN

 

 

2. avec ANDRIEUX (J.-Y), La réception de l'architecture du Mouvement moderne ; Image, usage, héritage - The Reception of Architecture of the Modern Movement : Image, Usage, Heritage, Actes de la VIIème conférence internationale de DOCOMOMO, Paris, palais de l'UNESCO, 16-19 septembre 2002, Saint-Étienne, Publications de l'université de Saint-Étienne, 2005, 412 p., [texte rédigé : « La modernité française de l'entre-deux-guerres », p. 35-51].

 

 

La-reception-de-larchi.-du-mouvet-moderne

 

 

 

3. avec ANDRIEUX (J.-Y) et KERVANTO NEVANLINNA (A.), Idée nationale et architecture en Europe 1860-1919 : Finlande, Hongrie, Roumanie, Catalogne = Architecture and National Identities in Europe 1860-1919 : Finland, Hungary, Romania, Catalonia, Actes du colloque international soutenu par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris, Institut culturel finlandais ; Institut culturel hongrois, 10-12 décembre 2003, Rennes, PUR, 2006, 333 p., (Art et Société), [textes rédigés : « Préface » : p.7-10 ; « Le projet national et les nouveaux réseaux de la modernité sur la scène des revues artistiques en Europe » : p. 57-78 ; « Les temps de l'identité nationale hongroise : entre histoire, mémoire et modernité » : p. 99-116 ; « Introduction à la troisième partie, la Catalogne : Renaissance et puissance d'une nation » : p. 163-168 ; « La nation finlandaise : entre mémoire et projet » : p. 207-220 ; « Le projet national d'Eliel Saarinen en Finlande » : p. 233-244 ; « L'affirmation de l'identité nationale de 1860 à 1919 dans l'histoire longue des Roumains » : p. 261-284 ; « Conclusion » : p. 315-317].

 

 

Ide-nationale-et-archi.en-Europe

 

 

 

4. Le Paris moderne : histoire des politiques d’hygiène (1855-1898), Rennes, PUR ; Comité d’histoire de la ville de Paris, 2010, 410 p., (Art et société). [prix du meilleur ouvrage de la Société française d’histoire de la médecine 2010 et prix Jean-François Coste de l’Académie nationale de médecine 2011]. Introduction de l’ouvrage en ligne à http://www.pur-editions.fr/couvertures/1275396352_doc.pdf

 

Le-Paris-moderne

 

5. La naissance du Paris moderne : l’essor des politiques d’hygiène (1788-1855), Paris, BIU-Santé (édition électronique), 2012, 301 p., (Asclépiades, Paris), en ligne sur: http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/asclepiades/pdf/chevallier_2009.pdf

6. avec ANDRIEUX (J.-Y), Le patrimoine monumental. Sources, objets, représentations, ouvrage publié avec le soutien du Centre André Chastel,Rennes, PUR, 2014, 544 p., (hors collection).

 

 

Le-Patrimoine-monumental

 

 

ARTICLES ET CONTRIBUTIONS

1. « Alvar Aalto: le Vase Savoy, extrait d’un décor », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, Printemps 1997, n° 59, p. 110-117.

2. « Finland through French Eyes: Alvar Aalto’s Pavilion at the Paris International Exhibition of 1937 », Studies in the Decorative Arts, vol. VII, number 1, Fall-Winter 1999-2000, New York, p.65-105.

3. avec MONNIER (G.) et BUHAJ (A.), Selections from the DOCOMOMO Register, France, DOCOMOMO, 2000.

4. « La réception, les objectifs et les méthodes de l’histoire de l’architecture », in La réception de l’architecture, numéro spécial des Cahiers thématiques de l’école d’architecture de Lille, R. KLEIN et P. LOUGUET (dir.), Paris, éd. Jean-Michel Place, 2002, p. 47-55.

5. avec GALLO (E.), « L’usine van Nelle à Rotterdam », Bulletin de DOCOMOMO France, n°7 , Paris, juin 2002, p. 3-5.

6. « Conservare e valorizzare il patrimonio moderno : la necessità di nuovi approcci » (« Préserver et valoriser le patrimoine moderne : la nécessité de nouvelles approches »), ARKOS, Scienza e restauro dell’architettura, Florence, Juillet-septembre 2004, n°7, p. 22-27. Article en ligne en italien à http://www2.archi.fr/DOCOMOMO-FR/%20Chevallier.pdf et en français à http://www.archi.fr/DOCOMOMO-FR/texte-fc.htm

 

 

ARKOS

 

7. « Paul Bigot, architecte romantique », « chronologie de l’œuvre de Paul Bigot », in Paul Bigot, S. TEXIER (dir.), Paris, Picard, 2005, p. 12-22 ; 23-27.

 

 

PAUL-BIGOT

 

8. « La Ricostruzioni di Le Havre. Patrimonio Mondiale dell’Umanità » (« Le centre reconstruit du Havre, patrimoine mondial de l’Humanité »), Arkos, Scienza e restauro dell’architettura, Florence, Juillet-septembre 2006, n° 14, p. 18-23.

9. « Paris, laboratoire des modernités urbaines 1919-1930 », Urbanisme, Paris, septembre-octobre 2006, n° 350, p. 89-92.

10. « Mobilier scandinave 1900 à la galerie Laigneau », L’Estampille. L’Objet d’Art, Paris, janvier 2007, n° 420, p. 76.

11. « Idée nationale et nationalisme dans les arts finlandais 1809-1980 », in Mouvements nationaux et indépendances de la mer du Nord à la mer Baltique, dossier introduit par J.-F. BERDAH et P. CABANEL, Revue d’Histoire Nordique - Nordic Historical Review, Pôle européen Jean-Monnet, université Toulouse-Le Mirail, 2007, n°3, p. 41-56.

12. « Sortie de guerre et enjeux urbains: Histoire de deux projets parisiens 1919-1939 », in Sorties de guerre au XXe siècle, dossier coordonné par G. PIKETTY et B. CABANES), Histoire@Politique, Paris, novembre-décembre 2007 (n°3). Adresse électronique www.histoire-politique.fr/index.php?numero=03&rub=dossier&item=31

13. « Les principautés roumaines à l’Exposition universelle de Paris, 1867 » ; introduction aux notices sur les objets présentés par le commissariat des principautés roumaines à l’Exposition de 1867 ; notices sur la lithographie représentant l’église Saint Gheorghe à Bucarest, par A. Raffet ; sur la photographie du trésor de Pietroasa, par Henri Trenk ; sur une planche de l’ouvrage de Charles de Linas intitulé Orfèvrerie mérovingienne, les œuvres de Saint Éloi et l’orfèvrerie cloisonnée, Paris, Didron, 1864 ; sur la photographie du pavillon des principautés roumaines à l’Exposition, par Ambroise Baudry, in Napoléon III et les principautés roumaines, E. STARCKY, M. LIONNET et al.(dir.), catalogue de l’ exposition organisée au Musée national d’art de Roumanie à Bucarest jusqu’au 1er février 2009 et au musée national du château de Compiègne du 21 mars au 29 juin 2009, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2008, p. 42-47; 143-145; 154-158. Versions roumaines dans l’édition du catalogue en roumain, Napoleon al III-lea ᶊi Principatele Române, p. 42-47 ; 143-144, 154-158.    

 

NAPOLEON-III-ET-LES-PPAUTES-ROUMAINES

 

14. « Style national et quête du primitif » dans Akseli Gallen-Kalela : une passion finlandaise, cat. de l’exposition tenue à Helsinki, Art Museum, du 22 septembre 2011 au 15 janv. 2012 ; Paris, musée d'Orsay, du 7 février au 6 mai 2012 ; Düsseldorf, Museum Kunstpalast, du 2 juin au 9 sept. 2012, Paris, musée d’Orsay - Hatje Cantz - Helsinki Art Museum - Museum Kunstpalast, 2011, p.172-181. Version allemande : « Zwischen finnischem Nationalstil und italienischem Trecento », in Akseli Gallen-Kallela, Finnland im Geist der Moderne, p. 172-181. Version finlandaise: « Axel Gallénin kansallinen tyyli ja alkukantaisen tavoittelu », in Akseli Gallen-Kallela. Eurooppalainen Mestari, 2011, p. 24-33.

 

 

GALLEN-KALLELA

 

 

15. « Histoire de la ville et histoire de la médecine: interdisciplinarité et décloisonnements », VESALIUS, Acta Internationalia Historiae Medicinae, vol. XVIII, n° 1, été 2012, p. 12-15. 

16. « Akseli Gallen-Kallela et les arts décoratifs, un autodidacte inspiré »; « Itinéraire. L'architecture romantique nationale en Finlande », Dossier de l'Art. Akseli Gallen-Kallela, Peintre du renouveau finlandais, Paris, Janvier 2012, p. 56-63; 76-83.

 

 

DOSSIER-GALLEN

 

 

 

17. « L’histoire des égouts de Paris », in Ici-Bas. Les égouts de Paris [catalogue de photographies de Selene de Condat], Paris, Direction de la propreté et de l’eau de la ville de Paris, 2013, p. 13-20.

18. « Le choléra de 1832 à Paris. Une bataille souterraine entre les Anciens et les Modernes », à paraître dans le Bulletin de la Société de l’Histoire de Paris et de l’Île-de-France.

CONTRIBUTIONS PUBLIÉES À DES COLLOQUES, SÉMINAIRES, JOURNÉES DÉTUDE, COURS PUBLICS

1.« L’exposition universelle de 1900 à Paris: Nationalismes, multiculturalisme et modernité », in Genius Loci, National et Régional en architecture ; entre Histoire et Pratique, C. POPESCU et I. TEODORESCU (dir.), Actes de la conférence tenue à Bucarest les 23-25 avril 1999 et 19-22 octobre 2000, Bucarest, Simetria, 2002, p. 16-24.

2. avec VIVES (M.) « Architecture and sport in France 1918-1945 : A political and cultural History. The case of Paris and its close suburb » (« Architecture et sport en France 1918-1945 : une histoire politique et culturelle. Le cas de Paris et de sa proche banlieue »), in The Body, Sport and Modern Architecture, P. TOURNIKIOTIS (éd.), Actes du premier séminaire international du Comité de spécialistes de DOCOMOMO International sur les inventaires, tenu à Athènes les 31 octobre et 1er novembre 2003, DOCOMOMO International Committee on Registers, Musée Benaki et Selecta, Athènes, 2003, p. 103-129. Article en ligne en français à www.archi.fr/DOCOMOMO-FR/sport-paris.htm  

3. avec SCHMUCKLE MOLLARD (C.), FORTE (R.) et LAUVRAY (A.), « La conservazione del patrimonio moderno », (la conservation du patrimoine moderne), Actes d’une table-ronde organisée à l’Académie d’Architecture sur la préservation du patrimoine moderne le 4/11/2004, ARKOS, Scienza e restauro dell’architettura, Juillet-septembre 2005, n° 11, Florence, p. 8-12.

4. « L’architecture nordique : entre la recherche des origines, l’accomplissement académique et les transferts culturels. L’exemple de la Finlande et de la Suède entre 1880 et 1939 », in Le prisme du Nord, Pays du Nord, France, Allemagne (1750-1920), M. Espagne (éd.), Actes du colloque organisé en octobre 2004 à l’Institut finlandais à Paris, Tusson, Du Lérot, 2006, p. 157-172.

5. « Aimer Le Havre, une révolution culturelle ? », in L’architecture comme fait culturel aujourd’hui, A. SCHNAPP, J.-L. LANGROGNET et C. LOUPIAC (dir.), Actes du séminaire organisé à l’Institut national d’histoire de l’art par la Direction de l’Enseignement scolaire du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche les 7 et 8 avril 2005, Paris, 2006, p. 93-102

 

6. « Retour sur un colloque à Saint-Étienne », in Habiter la modernité, X. GUILLOT (dir.), Actes du colloque Vivre au 3e millénaire dans un immeuble emblématique de la modernité  organisé en 2005 par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne et l’Institut des Études Régionales et des Patrimoines de l’université de Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2006, p. 15-19.

7. « Construire et reconstruire Le Havre. De la volonté royale à la propagande touristique », in Initiateurs et entrepreneurs culturels du tourisme (1850-1950), J.-Y. ANDRIEUX et P. HARISMENDY (dir.), Actes du colloque international, Penser le développement touristique au XXe siècle : territoire, économie, patrimoine, 2-4 juin 2010, Saint-Brieuc, campus Mazier, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 247-259.

8. « Patrimoine et identité dans la construction de la nation finlandaise au XIXe siècle », in Patrimoine. Sources et paradoxes de l'identité, J.-Y. ANDRIEUX (dir.), [Actes du cycle de conférences prononcées à l’université de Rennes 2 dans le cadre d’un cours public organisé en 2007-2008 sous le titre Patrimoine et identité, sous la direction scientifique de ANDRIEUX (J.-Y.)], Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 53-69 (Art et Société).

9. « Le choléra de 1832. Passion égalitaire et question sociale », lettre du séminaire Arts & Sociétés n° 53, Actes des journées d’études, organisées les 24-25-26 juin 2012 à la Fondation Hartung-Bergmann par L. Bertrand Dorléac, Centre d’Histoire de Sciences Po, sous le titre Passion égalitaire, mars 2013. http://www.artsetsocietes.org/f/f-chevallier.html

10. « Le paysage finlandais dans l’art. Des racines de l’identité aux paradigmes de la modernité », in Marges, interstices, contacts, H. VEIVO et J. NYIKOS (dir.), Actes de la 6ème journée d’études organisée par le Centre Interuniversitaire d’Études Hongroises et Finlandaises le 14 juin 2013 à l’université Sorbonne Nouvelle, Cahiers d’Études hongroises et finlandaises, n°19, Paris,L’Harmattan, 2013,p. 13-24.

COMPTES-RENDUS ET CRITIQUES

1. ANDRIEUX (J.-Y.), L'architecture de la République. Les lieux de pouvoir dans l'espace public en France 1792-1981, Paris, Scérén-Cndp, 2009, 311 P. (Patrimoine références). Compte-rendu dans Histoire@Politique, 2009, en ligne à http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=1&rub=comptes-rendus&item=119

2. Exposition à l'Hôtel de ville de Paris, Paris en couleurs, des frères Lumière à Martin Parr, 2008. Critique dans Histoire@Politique, n°3, novembre-décembre 2007, en ligne à http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=03&rub=comptes-rendus&item=53

3. BERTRAND DORLEAC (L.), Après la guerre, Paris, Gallimard, 2010. Compte-rendu dans Histoire@Politique, 2010, en ligne àhttp://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=18&rub=comptes-rendus&item=270

4. GRIENER (P.), La République de l’œil, l’Expérience de l’art au siècle des Lumières, Paris, collection du Collège de France, Odile Jacob, 2010, in Revue d'histoire moderne et contemporaine,2012/2, n° 59-2, p. 200-202.

5. CHEVILLOT (C.), BARBILLON (C.), MARTIN (F.-R.), (dir.), Histoire de l’art du XIXe siècle (1848-1914), bilans et perspectives, École du Louvre - Documentation française, 2012. Publié en ligne dans Histara. http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1847

CRITIQUE D’ART

1. « Kutsua sinut matkalle - T’inviter au voyage » (textes en version finnoise et française), Emmanuel Saulnier, cat. d’exp., Musée du verre de Finlande, Riihimäki, Musée du verre et Association Française d’Action Artistique, 1997, n.p.

2. « Comme une oreille végétale », Jean-François Briant. Commande publique. Musée d’art de la ville de Helsinki, cat. , Ville de Helsinki et Association Française d’Action Artistique, 1998, n.p.

2. « La nostalgie des origines », texte publié en version française, anglaise (sous le titre « Nostalgia of origins ») et finnoise (sous le titre « Alkuperän kaipuu ») in Martti Aiha, dir. V. NIKKARI, cat.d'exposition, Fondation Sara Hilden, Tampere (Finlande), 2008.

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

1.Rédactrice en chef du n° 1 de la revue en ligne de DOCOMOMO France (groupe de travail international pour la documentation et la conservation d’édifices, sites et ensembles urbains du Mouvement moderne), 1er septembre 2004, consultable à http://www2.archi.fr/DOCOMOMO-FR/revue-edito1.htm : éditorial; articles par METTAUD (Y.) et TIMONER (S.), « Firminy 2004, la renaissance remarquable » ; FORTE (R.), « Préserver l’architecture des avant-gardes à Gênes » ; DALY (B.), « Conservation of the Barbican Estate, London » (version anglaise et française) ; CHAUVIN (M.), « La haute qualité environnementale et le béton » ; AUJAME (R.), « Hommage à André Wogenscky ».

2. avec M. VIVES (édifices parisiens), J. ABRAM (édifices havrais), J. BAYON (stade de Firminy), direction scientifique du fichier d’édifices de DOCOMOMO France (groupe de travail international pour la documentation et la conservation d’édifices, sites et ensembles urbains du Mouvement moderne) de 2002 à 2005. Fiches consultables à http://www2.archi.fr/DOCOMOMO-FR/fichier-docomomo.htm :  

Fiches sur des édifices parisiens

Immeubles de rapport

                Immeuble rue Belliard, arch. Henri DENEUX

                Immeuble rue Franklin, arch. PERRET et Frères

                Immeuble Molitor, arch. LE CORBUSIER

                Immeuble rue Raynouard, arch. PERRET et Frères

                Immeuble rue Vavin, arch. Henri SAUVAGE

L'hôtel Barillet, arch. Robert MALLET-STEVENS

La Halle de la compagnie des chemins de fer Paris-Orléans, ing. Eugène FREYSSINET

La piscine des Amiraux, arch. Henri SAUVAGE

La piscine de la Butte-aux-Cailles, arch. Louis BONNIER

Fiches d’édifices du contre reconstruit au Havre

Maison de la Culture Le Volcan, arch. Oscar NIEMEYER

Église Saint-Joseph, arch. Auguste PERRET, Jacques POIRRIER, Georges BROCHARD

Hôtel de Ville, arch. Jacques TOURNANT

Chambre de Commerce et d’Industrie, arch. Otello ZAVARONI

Ilôt n° 17, ing. Raymond CAMUS, entreprise CAMUS

Porte Océane, arch. Auguste PERRET, Jacques POIRRIER, André HERMANT et al.

Front de mer sud, arch. Pierre-Édouard LAMBERT et al.

ISAI de la place de l’Hôtel de Ville, Atelier de reconstruction du Havre, dir. Auguste PERRET et al.

Centre civique de Firminy (Haute-Loire)

Fiche sur le stade de Firminy, arch. LE CORBUSIER

2019  Fabiennechevallier