background

ENSEIGNEMENT ET  RECHERCHE

 

 

LABORATOIRE DE RECHERCHE

Membre associée de l'équipe d'accueil n° 1279, « Histoire et critique des arts », dirigée par B. BOERNER, université de Rennes 2. Co-direction de l'axe "Image, nation, patrimoine" avec X. DERYNG, maître de conférences, jusqu'en juin 2014.

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENT DISPENSÉS DEPUIS 2001

Depuis 2012 : Co-direction d'un séminaire de master 1 avec le professeur J.-Y. ANDRIEUX, en histoire de l'architecture et du patrimoine monumental, au Centre André Chastel, Université Paris Sorbonne. Thèmes du séminaire:
• En 2014-2015 : « Histoire de l'architecture et du patrimoine monumental. Méthodologie de la recherche en architecture ». Intervention personnelle : « Heurs et malheurs des monuments de la Révolution au romantisme (1789-1815) ».
• En 2013-2014 : « Architecture et patrimoine de la modernité (XIXe - XXe siècles) ». Intervention personnelle : « Questions de méthode en histoire de la ville. L'historiographie du Paris moderne ».
• En 2012-2013 : « Patrimoines d'Europe ». Interventions personnelles : « Historiographie de la question nationale en art » ; « Architecture, art et paysage en Finlande à l'âge des nations ».
2011-2012:
• Université Paris-Sorbonne. Deux interventions au séminaire de master 1 du professeur J.-Y. ANDRIEUX, en histoire de l'architecture et du patrimoine monumental.
• Université de Rennes 2: « Nouvelles questions, nouvelles méthodes en histoire de l'art du XIXe siècle », intervention au séminaire doctoral de G. GLORIEUX, intitulé « Comment viennent les idées? » le 11 janvier 2012.
2009-2011 : Université de Rennes 2:
• Cours d'histoire de Paris au XIXe siècle en master.
• Cours d'histoire de la protection du patrimoine en France (1788-époque contemporaine) en master.
2008-2009:
• Enseignement au sein du master Erasmus Mundus, université de Saint-Étienne (Institut d'Études Régionales et des Patrimoines), sur les institutions internationales chargées de la protection du patrimoine et sur l'architecture internationale moderne et contemporaine.
• Animation d'une table-ronde sur le patrimoine religieux, le 9 octobre 2008, lors des journées d'études sur le patrimoine organisées par l'Institut d'Études Régionales et des Patrimoines à Firminy les 9 et 10 octobre.
• Cours en master d'histoire de l'art à l'université de Rennes 2 sur l'histoire urbaine à Paris (1788-1898).
2000-2007:
- Cours d'histoire de la modernité architecturale française, d'histoire et stratégie des inventaires de l'architecture moderne, d'histoire de l'architecture anglaise et américaine (XIXe - XXe siècles) en maîtrise d'histoire de l'art à l'université de Paris-1 (2000-2005). Organisation et animation de voyages d'étude (à Barcelone ; au Havre).
- Cours d'histoire de l'architecture moderne et contemporaine dans le cadre du DESS Histoire et gestion du patrimoine français et européen de l'université de Paris-1 (2002-2007).
- Intervention au sein du séminaire sur « Sorties de guerre au XXe siècle », dirigé par G. PIKETTY et B. CABANES au Centre d'Histoire de l'Institut d'Études Politiques de Paris (2007). Communication publiée sous le titre « Sortie de guerre et enjeux urbains: Histoire de deux projets parisiens (1919-1939) », voir la liste des publications.
- Participation à une journée d'études organisée par D. POULOT, professeur à l'université de Paris-1 (le 7 juin 2006) sur le thème « Les associations de sauvegarde du patrimoine, entre partage des savoirs et construction des identités », à l'Institut National d'Histoire de l'Art. Titre de la communication: « DOCOMOMO, la protection et le classement de la ville du Havre ».
- Séminaire intitulé « Connaissance de la modernité architecturale européenne » au sein du master sur les Métiers des Patrimoines de l'université de Saint-Étienne (2005).
- Interventions dans plusieurs séances du séminaire de DEA organisé par J.-Y. ANDRIEUX à l'université de Rennes 2, consacré à l'histoire culturelle de l'architecture (2004 et 2005).
- Séminaire de DEA à l'université de Saint-Étienne intitulé « Les modernités urbaines depuis les Lumières : Stratégies, acteurs et enjeux » (2005).

CONFÉRENCES, COLLOQUES À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE


- « Le paysage finlandais dans l'art. Des racines de l'identité aux paradigmes de la modernité », intervention le 14 juin 2013 à la 6ème journée d'études du Centre Interuniversitaire d'Études Hongroises et Finlandaises, organisée par H. VEIVO et J. NYIKOS, à l'université Sorbonne Nouvelle, sur le thème Marges, interstices, contacts. (communication publiée).
- avec SOPPELSA (P.), co-direction du panel « Paris, capital of Hygiene ? », 24ème Congrès d'histoire des sciences, de la technologie et de la médecine organisé à l'université de Manchester du 22 au 28 juillet 2013. Communication personnelle : « The rise of hygienic icons in Parisian urban architecture (1769-1900) ».
- « Le choléra de 1832. Passion égalitaire et question sociale », intervention au séminaire « Arts et Sociétés » organisé à la Fondation Hartung par L. BERTRAND-DORLEAC, sur le thème Passion égalitaire, le 24 juin 2012. (communication publiée en ligne)
- « Usages du paysage finlandais dans la mondialisation de l'art. Du style national aux icônes de la modernité », communication au colloque Le Nord, un mythe artistique et littéraire organisé au musée d'Orsay et à l'Institut Finlandais les 30 et 31 mars 2012. Présidente de la séance « Esthétiques nordiques. Études de cas » le 31 mars.
- « Construire et reconstruire Le Havre: de la volonté royale à la propagande touristique », communication au colloque international, Penser le développement touristique au XXe siècle : territoire, économie, patrimoine, organisé les 2-4 juin 2010, Saint-Brieuc, campus Mazier par P. HARISMENDY et J.-Y. ANDRIEUX. (communication publiée)
- « Urban History and Nation-Building in Helsinki and Tallinn at the time of the late Russian Empire », communication au colloque Empires and Nations organisé à l'Institut d'Études Politiques de Paris du 3 au 5 juillet 2008 par l'Association pour l'étude des nationalités. Table-ronde « Histoire urbaine et nations », organisée par T. TER MINASSIAN.
- « L'architecture nordique : entre la recherche des origines, l'accomplissement académique et les transferts culturels. L'exemple de la Finlande et de la Suède entre 1880 et 1939 », intervention au colloque Transferts culturels entre les pays nordiques, l'Allemagne et la France depuis l'époque des Lumières, organisé à l'Institut finlandais en octobre 2004, sous la direction de M. ESPAGNE, directeur de recherches au CNRS. (communication publiée).
- « Habiter la modernité », intervention au colloque Vivre au 3e Millénaire dans un immeuble emblématique de la modernité, organisé par l'école d'architecture de Saint-Étienne et l'Institut des Études Régionales et des Patrimoines, université de Saint-Étienne les 25 et 26 novembre 2004. Colloque sous la responsabilité de J. BAYON, X. GUILLOT et J.-L. HERBERT. (communication publiée).
- « Le patrimoine commerçant au Havre, histoire et scénarios de préservation », intervention à la table-ronde organisée à l'Académie d'Architecture le 4 novembre 2004 par ICOMOS France et DOCOMOMO France sur le thème « Préserver le patrimoine moderne ». (communication publiée).
- « Les projets de Le Corbusier dans la modernité urbaine parisienne des années vingt », intervention au colloque Le Corbusier messager organisé à la Cité Universitaire de Paris du 24 au 26 septembre 2004.
- avec VIVES (M.), « Architecture et sport en France de 1918 à 1945 ; une histoire politique et culturelle. Le cas de Paris et de sa banlieue », communication présentée au colloque international Sport, Body and Modern Architecture, organisé par P. TOURNIKIOTIS, président du comité international de spécialistes sur les fichiers de DOCOMOMO, tenu à Athènes les 30-31 octobre 2003 (communication publiée).
- « La construction de la nation finlandaise et l'Europe entre 1809 et 1914 », communication au colloque Les périphéries et l'Europe, organisé par P. CABANEL, université Toulouse-le-Mirail, 23-24 mai 2003.
- « The Skyscraper and the Reception of the American Society in France, 1920-1970 », communication présentée le 6 mars 2003 à l'université de Columbia, conférence From Manhattan to Mainhattan : Architecture and Style as Transatlantic Dialogue, 1920-1970 , organisée par l'Institute for the Study of Europe (université de Columbia), et le German Historical Institute (Washington), du 6 au 8 mars 2003, New York.
- « L'artiste étranger en Europe au début du siècle », intervention à la table-ronde sur l'artiste étranger organisée en octobre 2002 lors des Rendez-vous de l'Histoire à Blois.

DIRECTION DE TRAVAUX ET SUIVI D'ÉTUDIANTS

- Personne-ressource pour le mémoire d'Anna LUMBROSO sur Eero JÄRNEFELT soutenu à l'école du Louvre en 2012.
- Cécile ALBAGNAC, L'IRCAM, entre musique, architecture, et urbanisme. Genèse, réalisation et évolution d'une institution de la musique contemporaine, Mémoire de maîtrise en Histoire de l'art sous la direction de F. CHEVALLIER, Université de Paris-1, 2005.
- Annabelle LAUVRAY, La fonction commerce dans la rue de Paris au Havre de 1945 à 1959 (Perret architecte), Mémoire de maîtrise en Histoire de l'art sous la direction de F. CHEVALLIER, Université de Paris-1, 2004.
- Young-Tae KIM, Métro parisien : Réseau et monuments, Mémoire de maîtrise en Histoire de l'art sous la direction de F. CHEVALLIER, Université de Paris-1, 2004.
- Angélique REYMOND, La réception de l'architecture du Mouvement moderne à travers les Actualités Gaumont de 1919 à 1929, Mémoire de maîtrise en Histoire de l'art sous la direction de F. CHEVALLIER, Université de Paris-1, 2002.
- (Avec Marie VIVES)
Conduite du projet de validation scientifique des fiches DOCOMOMO
Direction des fiches d'édifices établies par les étudiants au sein du séminaire de maîtrise « Histoire et stratégies d'inventaire », université de Paris-1, 2004.

JURYS DE THÈSE ET DE MASTERS

- Depuis 2012 : membre du jury de master en histoire de l'architecture, séminaire de J.-Y. ANDRIEUX, Centre André Chastel, université Paris-Sorbonne.
- Membre du jury constitué pour la thèse de doctorat en histoire de l'art de Marie GAIMARD, Hygiène, morale, rentabilité. Jean WALTER architecte (1883-1957), soutenue le 6 décembre 2013 sous la direction du professeur C. MASSU, université de Paris 1.
- Membre du jury constitué pour la thèse de doctorat en histoire de Yann HARLAUT, La cathédrale de Reims du 4 septembre 1914 au 10 juillet 1938. Idéologies, controverses et pragmatisme, Directeur de thèse : Madame Marie-Claude GENÊT-DELACROIX, Professeur à l'Université de Reims, mars 2006.

VALORISATION DE LA RECHERCHE

- « Le Havre et l'art français », conférence au Sénat, le 15 novembre 2012 dans le cadre des activités culturelles organisés par le musée du Luxembourg pendant l'exposition Le Cercle de l'Art Moderne : collectionneurs d'avant-garde au Havre, du 19 septembre 2012 au 6 janvier 2013, consultable à http://www.museeduluxembourg.fr/fr/activites-culturelles/ressources/
- Invitée au plateau de l'émission Le Magazine de la Santé (France 5) le 9 février 2012 pour une interview sur l'ouvrage Le Paris moderne : histoire des politiques d'hygiène.
- Conférence « L'œuvre parle », au musée d'Orsay, dimanche 8 janvier 2012. Pièces de mobilier scandinave. Conférence autour de l'œuvre de Stephan Sinding (1846-1922, Danemark), Lars Kinsarvik (1846-1925, Norvège) et Akseli Gallen-Kallela (1865-1931, Finlande). Avec M. BONETTI, designer, et P. THIÉBAUT, conservateur général du patrimoine. http://www.franceculture.fr/pieces-de-mobilier-scandinave#
- Conférences sur Akseli Gallen-Kallela dans le cadre de l'exposition consacrée à cet artiste au musée d'Orsay, le 9 janvier 2012 à l'Institut finlandais à Paris ; le 6 mars 2012 devant l'association Arts et Loisirs à Saint-Cloud.
- « Histoire des politiques d'hygiène à Paris au XIXe siècle », Conférence publique au Conservatoire National des Arts et Métiers, 10 février 2011. Conférence en ligne la plate-forme internet de France Culture.
- "Le patrimoine mondial", Présentation devant les membres de l'association de l'Ordre National du Mérite, 28 mai 2010.
- « Patrimoine et identité dans les arts finlandais : des constructions nationales aux surprises de la modernité », conférence faite le 10 décembre 2007 dans le cadre du cours public 2007-2008 de l'université de Rennes-2, consacré au thème : Patrimoine et identité, sous la direction scientifique du professeur Jean-Yves ANDRIEUX (communication publiée).
- Invitée par François Chaslin, dans l'émission Métropolitains (France Culture), le 9 septembre 2005, pour une interview suite au classement de la ville du Havre sur la Liste du patrimoine mondial.
- « Aimer Le Havre, une révolution culturelle ? » conférence donnée à l'Institut National d'Histoire de l'art lors du séminaire national sur L'architecture comme fait culturel aujourd'hui, les 7 et 8 avril 2005, par la Direction de l'Enseignement scolaire du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. (texte publié).
- « Auguste Perret et la modernité urbaine au Havre », conférence donnée en novembre 2004 au Lion's Club, Le Havre.
- « L'architecture américaine et les Français », conférence donnée au Musée des Beaux-Arts du Havre lors des Journées du Patrimoine le 28 septembre 2003.
- Conférence sur le fauteuil Paimio d'Alvar Aalto au Centre Pompidou le 24 janvier 1999 dans le cadre du programme culturel « un dimanche, une œuvre ».

ACTIVITÉS ANTÉRIEURES À 2000

Enseignement
Formations en histoire politique et culturelle contemporaine de la France en direction des hauts fonctionnaires finlandais. Formation financée par le Ministère des Affaires Étrangères (1995).

Publications
« Aspects du fantastique dans l'œuvre d'Eliel Saarinen », R. POP (éd.), Le fantastique au Carrefour des Arts, Actes du colloque international de Cluj-Napoca des 22-23 octobre 1997, Éditions Clusium, 1998, p. 93-101.

« Alvar Aalto. Officialité et intimisme, deux faces du travail artistique », Le Travail de l'art, Paris, 1997, n° 1, p. 45-53.

Notices sur Alvar Aalto, Eliel Saarinen, Cranbrook, Correspondance Architecture-Design. Direction des notices sur le design finlandais, in Dictionnaire international des arts appliqués et du design, A. BARRÉ-DESPOND (dir.), Éditions du Regard, 1996.

avec M. HEIKINHEIMO, « Pariisin suuret rakennushankkeet », (Les grands projets paarisiens, entretien avec Jack Lang), Arkkitehti, Helsinki, 5-6/1989, p. 24-27.

Conférences, Colloques
« La commande publique en France »: conférences données à l'Institut français de Bucarest (1998) et à l'université de Helsinki (1994).

« Aspects du fantastique dans l'œuvre d'Eliel Saarinen », Communication au colloque sur le fantastique au Carrefour des Arts, organisé par l'université de Cluj-Napoca (Roumanie) les 22-23 octobre 1997.

2019  Fabiennechevallier